Je réagis aux articles publiés dans la presse ces derniers jours. Ces articles font suite à la publication du dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), rendu publique à la fin du mois de juillet 2021.
Que constate le rapport 2021 sur les dérives sectaires ?
- Que l’univers du Yoga et de la méditation serait une nouvelle porte d’entrée aux dérives sectaires.
- Que le secteur du Yoga est devenu vulnérable aux théories complotistes, notamment depuis la crise Covid 19. Les signalements pour le yoga et la méditation sont en hausse de 50% depuis le dernier rapport qui esr publié tous les deux ans.
Le Yoga est-il une secte?
Il y en a en France, selon les critères cités dans le rapport (p: 97). Certaines organisations sont citées.Des dérives il y en a. Des Gurus qui ont abusé des personnes fragiles il y en a, évidemment. Certains êtres humains manipulent les plus faibles, qui leurs accordent leur confiance puis abusent de leur pouvoir. Cela est vrai et c’est vieux comme le monde!
“Le pouvoir ne sert que si vous voulez faire quelque chose de négatif. Sinon l’amour est suffisant pour le reste”
Charlie Chaplin
Une secte c’est quoi ?
Secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d’une religion (définition du Robert)
Une secte en Inde est simplement un Groupe, une école de pensée.
Secte se dit Sampradāya सम्प्रदाय en Sanskrit. C’est une lignée ininterrompue de maître spirituels qui enseigne une tradition, une école de pensée.
On peut faire une analogie avec le mālā, le fil étant l’enseignement et les perles les différents Guru, tous reliés. Aussi le professeur n’est qu’un conduit. L’enseignement passe à travers lui mais ce n’est pas lui qui enseigne. Il est le catalyseur d’une étincelle.
Quant à la religion, en Inde ce mot n’existe pas, tout est religion. Un indien ne se pose pas la question.
Le Yoga venant de l’Inde, on pourrait donc dire que tout Yoga est une religion. Cependant certaines traditions ont été allégées de leurs aspects religieux par les Guru envoyés d’Inde en Occident au début du 20ème siècle pour y propager le Yoga plus facilement et ne pas heurter les personnes ayant déjà une religion.
La partie spirituelle voire religieuse, demeure dans certaines écoles quand d’autres sont devenus juste des écoles de Yoga Fitness. Le Yoga est une matière vivante, malléable, plurielle et c’est très bien comme ça.
La tradition du Tantra non-duel compte sept sectes. 7 écoles de pensées qui proposent des pratiques originales à partir des Grands Textes du Tantra. On pourrait dire pour donner un exemple plus commun que Krishamacharya, lui-même initié par un Guru a permis l’émergence de 2 écoles, l’Iyengar et l’Ashtanga avec un socle commun, un point de vue commun (darshana) : Le yoga de Patanjali, et sa philosophie sous-jacente le Samkhya. Pathabi Jois a été accusé d’avoir abusé de certains de ses élèves, pour autant l’Ashtanga n’est pas une secte. Il faut distinguer l’enseignement de la personne.
Le Guru en Yoga
Les sentiments des occidentaux à propos de l’image du Gourou, figure centrale de la “secte” sont souvent très chargés et polarisés, il y a les pour et les anti.
En Inde au fil du temps, qui s’écoule sur des siècles, le Guru, même si son rôle a évolué reste une figure centrale dans la transmission du Yoga.
D’aussi loin que la tradition remonte, l’élève désirant recevoir l’enseignement du Yoga doit avoir un Guru. Cela signifie simplement que l’élève ne cheminera pas seul.
Guru ou Gourou définition :
Un Guru est un sage qui a fait le chemin avant nous.
Guru signifie lourd en Sanskrit, lourd donc porteur d’une grande sagesse.
En inde, les Gurus sont vénérés. Le 24 juillet, on leur rend hommage lors de la fête de Guru Purnima. Cependant lorsque l’on se prosterne devant le Guru on se prosterne en réalité devant l’enseignement qui est transmis.
Shiva est vénéré en Inde comme étant le 1er Yogin
Un mantra trés connu parle du Guru en lui accordant une autre signification :
Gu : Ombre ou Obscurité et Ru : Lumière ou éveil
ॐ
असतो मा सद्गमय
तमसो मा ज्योतिर्गमय
मृत्योर् मामृतं गमय
Om
asato mā sad gamaya,
Conduis-moi de l’irréel au réel,
tamaso mā jyotir gamaya,
Conduis-moi de l’obscurité à la lumière,
mṛtyor mā’mṛtaṃ gamaya
Conduis-moi de la mort à l’immortalité
BṚHADĀRAṆYAKA UPANIṢAD (1.3.28)
Je réagis à vos conneries. Une secte en France c’est pas seulement un groupe qui a une même religion ou une même façon de pensée, mais un groupe organisé avec un chef (touché par des troubles psychiatriques) qui prodigue une doctrine et aboutit à l’abolition du discernement, du jugement, et ce notamment en abusant financièrement ou sexuellement des gens.
Le problème de votre yoga, c’est qu’au lieu de le limiter à ce qu’il devrait être et ce que cherche les gens aujourd’hui, c’ est à dire des exercices de relaxation, d’étirements, de respiration et de renforcement musculaire, vous ne pouvez pas vous empêcher d’y acoller la « doctrine » indienne et gogo new âge sur le karma, les vies antérieures, la gestion des émotions étc.
Bref, sur la base d’un mode de pensée sectaire et religieux introduit dans un des pays les plus inégalitaires, pauvres et sales du monde, vous venez dire à des pratiquants sportifs comment il doivent se comporter, gérer leurs émotions etc, et donc toucher au conditionnement du cerveau.
Or, religion et santé psychiatrique n’ont rien à faire ensemble.
Les religions ne sont qu’une création de l’homme pour justifier les injustices, les inégalités et les coups du sort. Elles ont été largement instrumentalisées par les hommes les plus malins pour asservir les hommes les moins malins, pour leurs faire accepter leur sort et ne surtout pas le remettre en cause : monarchie de droit divin, karma et vies antérieures etc.
Seul un psy compétent est habilité à donner des conseils sur la gestion des émotions car une émotion est une réponse du cerveau face a un stimulus, à charge pour la personne de l’entendre, la comprendre et de poser des actes en conséquence.
Donc, pour conclure, si vous voulez continuer à enseigner le yoga en France, contentez vous de partager les conseils postures/respirations et garder tout le discours spirituel pour vous. Si vous etes incapable de dissocier ces deux facettes, abstenez vous de tout contact avec les gens et allez consulter un psy en urgence.
On peut définir le Yoga de différentes manières qui correspondent en effet à différentes voies et différentes pratiques.
Voici celle d’Hareesh qui éclaire ma pratique :
Le Yoga en tant que processus signifie que l’on s’attache fermement à une discipline spirituelle dont l’élément central est l’entraînement en douceur de toutes les énergies du corps, de l’esprit et des sens. Il s’agit d’amener le corps, l’esprit et les sens à un point unique de concentration tranquille. Le yoga est donc un processus entièrement interne.