Ce que nous appelons Shivaïsme du Cachemire en France correspond au Tantra non duel Shivaïte et plus particulièrement à la lignée Trika-Kaula. A cette période, le Shivaïsme n’était pas séparé de la tradition Shakta. On peut donc parler de Shakta Tantra pour évoquer la même tradition. Le terme Shivaïsme du Cachemire n’est pas employé par Hareesh qui lui préfère le terme de tantra non duel Shivaïte car le terme Shivaïsme du Cachemire laisserait penser que cette tradition était uniquement présente dans cette région de l’Inde. Ce qui n’est pas le cas. En France pourtant, c’est la dénomination la plus courante, aussi c’est elle que nous conserverons dans cet article.
Définition du Shivaïsme du Cachemire par Christopher Wallis dit Hareesh
Le tantra non duel du Cachemire est un mouvement spirituel originaire du nord de l’Inde qui a atteint son apogée entre le 9ème et le 12ème siècle.
Quelles sont les caractéristiques du Shivaïsme du Cachemire?
- L’accent est mis sur l’expérience directe d’une réalité divine qui comporte des aspects transcendants et immanents, appelés respectivement Śiva et Śakti. Śiva étant principalement comprise comme la pure conscience qui est le fondement ultime de l’être et Śakti comme l’énergie fluide manifestant l’univers tout entier.
- Initiation à une relation gourou-disciple et à une kula (communauté spirituelle) égalitaire.
- La pratique spirituelle revêt quatre aspects :
- Contemplation de la philosophie au travers de ce que l’on appelle “The view”, une vision de la réalité ou darśana en Sanskrit
- Rituels méditatifs
- Techniques yogiques du corps subtil
- Culture esthétique des sens
ayant toute pour but d’accéder à, et d’assimiler l’énergie divine en toutes choses, afin d’atteindre à la fois une réussite dans le monde et une libération spirituelle.
A lire aussi :