Swami Lakshmanjoo

Shivaïsme du Cachemire : Définition

Par Shivaïsme du Cachemire on entend le système pur “Trika”. Le mot Trika signifie “la triplicité de l’homme et de son univers”. Ainsi les deux termes sont synonymes. Le terme Shivaïsme du Cachemire peut porter à confusion en laissant penser que cette philosophie vient du Cachemire mais pas uniquement. Le système Trika parle de trois énergies.

Quelles sont les trois énergies du Trika?

  • Parāt, suprême
  • Aparā, non-suprême, inférieure
  • Parāparā, suprême-non-suprême, combinaison des deux précedentes

Ces trois énergies primordiales représentent la triple activité du monde. Selon la pensée du Trika, tout cet univers et les actions qui s’y déroulent, qu’elles soient d’ordre spirituel, physique ou mondain, est contenu en ces trois énergies.

A qui s’adresse le Shivaïsme du Cachemire?

La philosophie du Trika s’adresse à tout être humain, indépendamment de sa caste, croyance ou race.

Quel est le but du Shivaïsme du Cachemire?

Elever l’homme de l’individuel à l’universel

Quelles sont les quatre écoles du Shivaïsme du Cachemire?

  1. Pratyabhijñā
  2. Kaula
  3. Krama
  4. Spanda

L’ensemble de ces quatre écoles constitue le système de pensée Trika. Ces écoles se fondent sur un corpus de 92 textes ou Tantra, que l’on nomme āgama”.

Qui est Swami Lakshmanjoo ?

Swami Lakshmanjoo est le dernier maître vivant de la tradition orale du Shivaïsme du Cachemire. Il est né le 9 mai 1907 à Srinagar, au Cachemire, en Inde. Dès son enfance, il montre des signes évidents de spiritualité et, dès l’âge de trois ans, il s’absorbe facilement dans sa propre nature intérieure. Trop jeune pour trouver l’expression yogique appropriée, le jeune enfant décrivait cet état comme “badhi bhod”, ce qui signifie en cachemiri “plus grand que le plus grand”.

Le jeune garçon a abordé sa pratique spirituelle avec un zèle ardent et a eu son premier aperçu de la Conscience de Dieu à l’âge de dix-neuf ans. Après cet aperçu du Divin, il a fait vœu de célibat à vie et s’est consacré à la réalisation de l’état le plus élevé de la Conscience de Dieu.

Au cours des trois décennies suivantes, Swami Lakshmanjoo s’imprègne des profondeurs océaniques de la philosophie du Shivaïsme du Cachemire, vérifiant à chaque étape sa compréhension intellectuelle par son expérience personnelle.

En 1965, la nouvelle se répandit discrètement que la tradition orale du shivaïsme du Cachemire était bien vivante, pleinement incarnée par la personne de Swami Lakshmanjoo. Pendant les trente années qui suivirent, un flot régulier de visiteurs venus d’Inde et de l’étranger sollicita son audience. À tous les chercheurs sincères, Swamiji a distribué gratuitement le trésor de sa sagesse.

Dernier d’une chaîne ininterrompue de maîtres de cette “tradition orale” unique, Swami Lakshmanjoo a consacré sa vie aux enseignements sacrés du shivaïsme du Cachemire. En 1991, il a quitté son corps, mais non sans avoir donné des directives claires pour l’avenir.

En Inde, il a créé l’Ishwara Ashram Trust afin de mener des activités de manière à faire respecter les vérités pour lesquelles il a lui-même vécu. Aux États-Unis, dans le but de transmettre son message à tous ceux qui avaient une soif spirituelle et désiraient connaître la vérité ultime de la vie, Swamiji a jeté les bases de la création de l’Universal Shaiva Fellowship, qui a ensuite été rétablie en mettant l’accent sur l’éducation sous le nom de Lakshmanjoo Academy.

Bibliographie de Swami Lakshmanjoo

https://www.lakshmanjooacademy.org/