Définition du Tantra
Une manière de traduire “Tantra” pourrait être “Instrument pour l’expansion”. Par expansion, il faut comprendre “éveil”. Par son enseignement, ses textes, ses pratiques, le Tantra nous mène à l’éveil. le Tantra yoga est un yoga ouvert à tous sans distinction de castes, de races, de genre, de religion. C’est le Yoga des personnes qui ont un foyer, qui élévent des enfants, qui travaillent, qui vivent dans le monde.
Dans le Tantra, Le tantrika (celui qui pratique le Tantra) va utiliser toutes les expériences offertes dans sa vie actuelle comme point d’entrée pour reconnaitre sa vraie nature. Le chemin par lequel nous tombons est donc aussi le chemin par lequel nous nous éleverons. Si vivre dans la luxure est notre “état” actuel, alors il n’y a rien à changer, rien à faire, aucune action. La pratique consiste à accorder toute notre attention à cet état, à chaque instant, à se fondre dans l’état que nous traversons sans souhaiter à ce moment précis en vivre un autre.
Définition du Yoga classique de Patanjali
Le Yoga est l’union du souffle et du corps, de la respiration avec la conscience, de l’individu avec le Divin.
Le yoga de Patanjali est une voie progesssive articulée autour de 8 aides comme les 8 barreaux d’une échelle, (que l’on nomme aussi les huit membres ou Ashtanga) pour arriver à discerner ce qui nous sert et ce qui ne nous sert pas. En redirigeant constamment notre attention sur ce qui nous sert, nous cessons d’essayer de trouver le bonheur dans les objets extérieurs. Finalement, l’activité de notre esprit est contrôlée. Sans distraction le yogin est conduit à la libération.
Le Yoga de Patanjali s’adresse à la caste des brahmanes. C’est un yoga masculin, ascétique dans lequel le Yogin agit en témoin impassible.
Définition du Védanta
“Vedanta” signifie “la fin du savoir, la fin de la connaissance”, sa conclusion. Anta=fin Veda= Savoir
Quelle que soit l’étendue de nos connaissances, elle reste limitée – il y a toujours quelque chose que nous ne connaissons pas ! parce que la connaissance des choses est limitée, notre sentiment de manque n’est jamais atténué, notre soif ne se tarie pas créant la souffrance.
Le Vedanta nous apprend à considérer la vie, notre corps et notre esprit de manière systématique et logique afin de nous ouvrir à la connaissance du Soi.
La connaissance ordinaire est un objet que nous acquérons par l’étude et la collecte d’informations, tandis que la connaissance du Soi est la connaissance du sujet, celui qui sait.
la connaissance de soi met fin à la recherche incessante lorsque nous réalisons que nous que nous avons toujours été entiers.
Le Vedanta est une voie progressive par laquelle, nous devons cultiver diverses qualités qui facilitent la fin de la recherche et qui permettent de mettre plus facilement un terme à la connaissance limitée. I s’agit de faire preuve de discrimination. La capacité à discerner ce qui est réel (le Soi) et l’irréel (tous les
phénomènes, y compris le moi-je).
Nous cultivons ces qualités par divers moyens, comme la dévotion à un quelque chose de plus grand que soi, ou bhakti yoga, la recherche de soi, ou jnana yoga, le service et l’action désintéressée, ou karma yoga, ainsi que la recherche de la vérité. Le tout amène au Raja Yoga, qui est le fruit de la pratique, le Yoga comme un état et non plus comme discipline.
Le Vedanta pose aussi la voie de l’ascétisme comme condition pour atteindre L’éveil. Le Yogin a donc besoin de se “purifier”, de quitter la Maya (illusion) qui est iréelle pour atteindre le Brahman qui constitue la seule réalité.
Qu’est-ce que le yoga tantrique ou tantra yoga?
Dans le yoga tantrique, Yoga est à prendre en compte dans sa définition spirituelle, donc yoga est égal à méditation. Yoga est donc le fruit c’est à dire la réalisation de notre vraie nature et la pratique, le moyen d’y parvenir, la méditation.
Il y a de la méditation dans le yoga postural mais dans le tantra yoga, la façon de faire diffère. Il s’agit pour le yogin de faire converger et fusionner plusieurs éléments dans un flow unique.
Absolument toutes les pratiques proposées par les enseignants trouvent leur source dans les Tantra. Ici Tantra est défini comme texte.
Quels sont les différents éléments du yoga tantrique ?
Le yoga tantrique utilise entre deux et sept éléments qui sont :
- Attention
- Souffle
- Mantra
- Mudra
- Visualisation
Quelquefois
- Attitude de révérence ou de gratitude (Bhava)
- Banda
Le yoga tantrique est un yoga de l’exploration
Dans le yoga tantrique, le yogin apprend à explorer son territoire interieur. Le Guru donne des clés, comme une carte et avec la pratique, le yogin expériemente puis mobilise les éléments qui sont bons pour lui, mettant de côté ce qui ne fonctionne pas.
- A un élève qui a du mal à se concentrer où qui est sans cesse dans le bavardage des pensées, il sera proposé d’actionner les cinq éléments. Chaque élément utilise un “module” du cerveau.
- Un yogin qui par nature à un esprit calme n’aura pas besoin d’activer les cinq éléments.
- Tous parvenu à un certain degré de maturité en yoga sauront mobiliser les éléments qui lui correspondent.
La méditation tantrique
Le tantrika ne pratique pas sur un tapis de yoga, sa vie est la pratique. Aussi la méditation tantrique ne consiste pas simplement en une assise. Elle se décline en contemplations des textes où de la nature, en micro-méditations tout au long de la journée.
Le méditation tantrique est plus courte que dans d’autres yoga. 24 à 48 mn maximum renouvelable dans la journée. Ceci afin d’éviter une certaine addiction à la transcendance, c’est la raison pour laquelle dans une méditation tantrique on revient toujours au corps et toujours à la terre.
La méditation est découpée en plusieurs périodes. En début de pratique il y a de la technique puis de moins en moins jusqu’aux dernières minutes où le yogin se repose dans sa vraie nature.
Quelles qualités faut-il pour pratiquer le Tantra ?
Le Yoga tantrique est déconseillé aux personnes qui ne sont pas stables émotionnellement, dépression ou anxiété par exemple, à celles qui ont vécu certains traumatismes ou porteuses d’une maladie mentale. En cas de doute, adressez-vous à un médecin ou au professeur de yoga qui saura vous orienter. Ceci étant dit quelles sont les exigences requises pour pratiquer le yoga tantriques?
- Ouverture
- Attention
- Conscience
- Abandon
Celui qui veut pratiquer le Tantra Yoga doit d’abord être ouvert. Ouvert à tout ce qui vient sans vouloir que ce qui arrive soit autrement de ce qui se présente à chaque instant. Cela implique de s’abandonner totalement à ce qui est sans pour autant faire preuve de fatalisme, bien au contraire, il s’agit d’être profondément conscient et attentif à chaque phénomène qui émerge puis qui se résorbe. Que l’expérience soit dans la joie, la tristesse, la douleur, la peur tout doit être observé avec la même intensité, sans distinction.
C’est cet abandon à tous les phénomènes quels qu’ils soient qui permet de reconnaître derrière la peur, la beauté et l’extase qui palpitent. Nos propres limites deviennent alors les chemins radieux de la libération. Le Tantra est un chemin progressif dans lequel, nous travaillons avec nos ombres.
La diversité des pratiques, mantra, visualisation, méditation, le travail sur le corps physique et énergétique avec les cakras notamment permet de dévoiler ces aspects en nous que nous pensions être les plus sombres et leur redonne leur éclat
Voir la beauté partout y compris dans ses formes les plus dépravées, odieuses, déprimantes, honteuses et reconaitre que tout ce qui existe n’est qu’une manifestation de Shakti, voilà le cadeau du Tantra.
Yoga classique de Patanjali
Quels sont les huits membres du Yoga?
- Yama : Codes éthiques
- Niyama : Vertues
- Asana : Postures
- Pranayama : Souffle
- Pratyahara ; Retrait des sens
- Dharana : Concentration
- Dhyana : Méditation
- Samadhi : Eveil
Les huit membres ou piliers ou Ashtanga sont applicables à toutes les voies du Yoga.
Sur les chemins progressifs, les yamas et niyamas aident à transformer nos ombres en lumière. Elles nous aident à vivre en harmonie avec le monde.En cultivant ces qualités, notre identification au moi se relâche progressivement laissant la place à la connaissance du Soi.
Sur la Voie Directe, prendre position en tant que conscience entraîne une ouverture spontanée à ces qualités, car elles sont la base de la connaissance du Soi, les expressions naturelles de l’intégralité.
Quels sont les 5 Yama et 5 Niyama des Yoga Sutras de Patanjali?
- Ahimsa : Non violence
- Satya : Vérité
- Asteya : Ne pas voler
- Brahmacarya : Modération
- Aparigraha : Non convoitise
- Saucha : Purification
- Samtosha : Contentement
- Tapas : Le feu, l’ascèse
- Svadhyaya : Etude de soi et des textes
- Ishvara pranidhana : Abandon à pus grand que soi
Quels sont les Yama Niyama du Vedanta
- Ahimsa : Non violence
- Satya : Vérité
- Asteya : Ne pas voler
- Brahmacarya : Modération
- Aparigraha : Non convoitise
- Saucha : Purification
- Samtosha : Contentement
- Tapas : Le feu, l’ascèse
- Svadhyaya : Etude de soi et des textes
- Ishvara pranidhana : Abandon à pus grand que soi
- Ātma vicāra : Enquête de soi
Les Yamas Niyama existent à l’identique dans le Védanta plus un 9eme pilier Ātma vicāra ou l’investigation permanente sur la nature de la réalité. Ramana Maharshi a résumé cette investigation avec cette question : “Qui suis-je?
Quels sont les Yama Niyama du Tantra ?
- Satya : Vérité
- Ahimsa : Non violence
- Ksama : Patience
- Dhrti : Se montrer résolu
- Krpa : Compassion
- Arjava : Franchise
- Asteya : Ne pas voler
- Mitahara : Consommer moins
- Brahmacarya : Modération
- Saucha : Purification
- Siddhānta Śravaṇa : Contemplation des textes
- Mati : Reflexion personnelle (sur les enseignements)
- Āstikya : La foi
- Tapas : Le feu, l’ascèse
- Samtosha : Contentement
- Pūjā : Le rituel
- Dāna : La générosité
- Hrī : Humilité
- Huta : Le sacrifice
- Japa : Répétition des mantra
- Svabava : Résider en sa propre nature
Le Tantra reprend les 10 Yama Niyama des Yoga Sutra de Patanjali sauf Aparigraha, Savadhyaya et Isvara pranidhana. le 1er Yama est Satya alors que Patanjali place en premier Ahimsa. Tapas et Samtosha sont inversés. De nouvelles vertues sont ajoutées. Il y a donc 20 Yama Niyama plus le 21ème qui est le résultat de tous les autres.
Conclusion
Le Tantra est le yoga le plus adapté à notre mode de vie occidental, il peut être pratiqué par les femmes et ne requiert pas un retrait du monde, une ascèce comme dans le Vedanta et le Yoga de Patanjali, l’ashtanga.
Le Tantra considère que le monde est réel contrairement au Vedanta dans lequel le monde n’est pas réel.
Le Yoga de Patanjali se base sur la philosophie du Samkhya qui est dualiste. Le Vedanta et le Tantra sont principalement non-dualistes.
Le Yoga Classique et le Tantra constituent un système complet, philosophie et pratique. Le Vedanta n’est constitué que d’une philosophie.
- Shankara est le grand sage du Vedanta
- Patanjali celui du Yoga Classique
- Abhinavagupta celui du Tantra