Quelle est la  signification du mot Yoga ? points clés

Définition du yoga :

Voici une définition distillée à partir du plus grand nombre possible de textes clés sur le yoga : Alors comment définir le Yoga ?

“Le yoga en tant que processus interne signifie que l’on s’attache fermement à une discipline spirituelle dont l’élément central est l’entraînement en douceur de toutes les énergies du corps de l’esprit et des sens”.

Le yoga en tant que processus signifie que l’on s’attache fermement à une discipline spirituelle dont l’élément central est l’entraînement en douceur de toutes les énergies du corps, de l’esprit et des sens. Il s’agit d’amener le corps, l’esprit et les sens à un point unique de concentration tranquille. Le yoga est donc un processus entièrement interne.

Le Yoga un processus interne de transformation de soi

Visarga-Erik-Jacobsen

Visarga-Erik-Jacobsen

En Yoga le point de concentration peut théoriquement être n’importe quoi.
Selon les textes fondateurs, les points de focalisation avec lesquels il est le plus facile de travailler sont :

  1. La respiration
  2. La pratique des āsana
  3. Le travail sur le corps subtil (cakra, mantra)
  4. La concentration sur les deités et leurs qualités. Les dieux indiens ne sont rien d’autres que des représentation du spectre des qualités humaines qui sont en chacun de nous
  5. L’action faite à chaque moment de notre journée : Comme dans le Karma Yoga où l’on balaye le sol ou lorsque l’on joue avec un enfantNotez que la définition ci-dessus concerne le yoga en tant que “méthode”et que le mot sanskrit yoga désigne aussi couramment l’état d’être auquel mène cette méthode.
    Le “yoga“, dans le sens d’un objectif, est donc simplement la perfection du processus décrit ci-dessus. Un état de conscience focalisé, intégré, expansif mais ancré, qui est continu et sans effort, un état dans lequel on réagit à chaque moment avec tout son être et sans avoir besoin de délibérer ou de faire des efforts.

Le Yoga comme un état d’être

Le yoga en tant que “résultat” ou “quête” signifie une intégration totale, qui permet une connexion totale au moment présent et une pleine conscience de la réalité.
Cette définition est liée à un argument implicite dans les textes sur le yoga tantrique concernant la source de toute joie. Le terme Sanskrit “Ananda” est plus fort est intraduisible et correspond à tous les moments de contentement sublime, de joie, de béatitude, d’ aisance et de sensation de liberté totale.

Ces moments de joie intense, tout être humain les connait. Alors comment distinguer le plaisir et la joie pure ? C’est assez simple car ils ont tous un point commun : vous étiez pleinement conscient, conscients de la réalité et ouvert au moment présent, concentré mais détendu, pleinement présent au moment donné, pleinement présent à l’expérience donnée avec tout votre être. En d’autres termes vous avez expérimenté un état d’intégration spontanée et de connexion à la réalité. C’est bien cette présence et cette intégration (yoga) qui ont donné naissance à Ananda.

Souvenez-vous : Votre enfant qui court vers vous, la vision d’un proche que vous n’avez pas vu depuis longtemps, une victoire de votre équipe préférée, un concert, un dessert exquis, un bon film, un orgasme.

Dans ces état, les circonstances extérieures ne sont que les facteurs favorables à l’apparition de cet état de présence et d’intégration.
En d’autres termes, toute la vraie joie de votre vie a été causée par le yoga ! Le yoga en tant que méthode, donc, n’est donc rien d’autre que le développement de votre capacité à provoquer cet état intégré et présent à volonté, c’est-à-dire le développement d’un déclencheur interne pour cet état.

L’objectif ultime n’est pas simplement de maximiser le nombre de ces “expériences de pic” dans la vie, mais plutôt de perfectionner sa capacité à infuser l’énergie et les idées de ces expériences dans le monde “ordinaire” de la vie quotidienne.

Conclusion

Le Yoga comme un process de déconditionnement qui nous amène à retrouver notre état par défaut. Un état de pure béatitude dans lequel nous baignons dans notre essence pure, libérée des filtres de notre éducation, de notre appartenance socio-culturelle, de notre histoire familiale.

Cette joie profonde est présente en chacun de nous. Il nous suffit de travailler en Yoga pour la dévoiler…alors bonne pratique!

Source : Hareesh Wallis

Adaptation : Yogassimo

Art : Erik Jacobsen