Comment surmonter un deuil avec l’aide du yoga?
Perdre un être cher, parent, ami, collègue, constitue toujours une épreuve dans la vie. Même si chacun le vit à sa manière et à son rythme, les étapes pour accepter le départ du défunt, demeurent souvent les mêmes. Vous ressentez des difficultés et souhaiteriez vous faire accompagner ? Analysons comment surmonter un deuil avec l’aide du yoga.
Les étapes d’un processus de deuil
Le chemin du deuil
Faire son deuil, lors du décès d’un proche, est un processus personnel et unique dans sa durée et dans sa forme. Impossible de savoir si vous aurez besoin de plusieurs mois ou d’années. Pour autant, le cheminement mental pour parvenir à se reconstruire et aller de l’avant après le départ d’un être cher, présente toujours des étapes identiques.
Les phases à traverser
Juste après le décès, les émotions qui vous assaillent ressemblent au choc ou à la sidération. Très vite, elles font place au déni puis à la colère. Vient ensuite le moment où la tristesse vous envahit. Les pleurs et le chagrin vous permettent alors d’évacuer vos sentiments, en échangeant avec vos proches ou en rendant visite au défunt pour vous recueillir devant la plaque funéraire. Puis vous finissez par accepter le départ de la personne. Vous commencez à vous reconstruire et à envisager la vie sans la personne décédée.
Surmonter le décès d’un proche avec le yoga
Parfois les deux dernières étapes, l’acceptation et la reconstruction, se prolongent et se faire épauler devient nécessaire.
Principes du yoga
Par la pratique de gestes doux, les asanas et le travail sur la respiration, vous écoutez votre corps et réduisez les tensions musculaires. Ces exercices de méditation en pleine conscience aident à améliorer la sérénité mentale, à diminuer le stress et à parfaire sa santé physique.
Apports du yoga dans le processus du deuil
Affronter un deuil, c’est ressentir des émotions complexes, mais aussi parfois avec des impacts physiques, du stress, un sommeil perturbé, etc. En cas de deuil pathologique, la dépression peut même vous guetter, voire des addictions diverses. Au-delà de 8 à 12 mois, si vous demeurez inconsolable, le yoga peut réellement vous aider. Durant ces séances, personnelles ou en groupe, vous apprenez à vous concentrer sur le moment présent et à lâcher-prise. Vous parvenez peu à peu à vous recentrer sur votre vie actuelle, sans le défunt et à percevoir les petits bonheurs du quotidien.
Des styles de yoga adaptés pour affronter un décès
Il existe des pratiques particulièrement adaptées qui peuvent aider à accepter le décè d’un proche.
Le yin yoga
Cette méthode douce qui se pratique uniquement au sol au travers de postures qui sont tenues de une à trois minutes, apporte un relâchement musculaire important. Vous respirez profondément et vous vous concentrez sur vos émotions. Vous êtes à l’écoute de votre corps. C’est une très bonne solution pour s’abandonner au moment présent et accepter de se laisser à vivre vos émotions quellles qu’elles soient.
Le nidra yoga
La technique du nidra yoga favorise la concentration et la méditation. Elle permet aussi le lâcher-prise. Idéalement, pratiquez-la le soir en position allongée avant de vous coucher, car vous basculerez d’un état de semi-conscience au sommeil profond. Cette technique méditative procure une réduction du stress et de l’anxiété.
Accepter le départ définitif d’un proche constitue une réelle épreuve pour la plupart d’entre nous. Choisir alors une technique méditative comme le yoga, peut réellement aider à débloquer le processus.