NDLR : Article sponsorisé https://www.yogom.fr/. J’ai choisi de travailler avec Mathilde Corbin fondatrice de la société Yogom qui propose des tapis et des accessoires de Yoga eco responsable. J’ai eu l’opportunité de tester leur pad pour les genous en laine naturelle. Je l’utilise depuis quelques temps pour la méditation, il est parfait pour moi! Voici donc l’article que je vous propose adapté à celles et ceux qu ont envie de s’engager dans cette voie de Yoga. Bonne lecture!

Mathilde Corbin-Fondatrice de Yogom

Vous souhaitez débuter le yoga, mais hésitez encore dans le choix du style de yoga que vous allez pratiquer ? Voici une revue spéciale débutants, pour vous aider à déterminer quel style de yoga est fait pour vous !

Quels styles de yoga choisir en fonction de vos besoins ?

Lors du choix du style de yoga que vous allez adopter, il faut aller vers ce qui vous parle. Il est même intéressant voire conseillé de pratiquer des types de yoga qui semblent aller à l’encontre de notre nature, pour s’équilibrer : par exemple, se tourner vers un yoga très doux (Yin Yoga ou Yoga Nidra) si l’on est quelqu’un de très nerveux et actif. Et à l’inverse : se tourner vers un type de yoga très dynamique si l’on est une personne de nature calme. Mais peut être allez-vous simplement être attiré(e)s par un style de yoga qui est en adéquation avec votre nature : il n’y a pas de règles. Vous pourrez tester dans votre parcours de yogin ou yogini autant de types de yoga et d’approches que vous voudrez. Faites confiance à votre intuition. 😉

Le Hatha Yoga pour améliorer la concentration

Le Hatha yoga est le yoga de la maîtrise des sens et du corps. C’est littéralement « le yoga de la force », « yoga de la ténacité » ou encore « yoga de l’effort ». Il consiste en une série de postures décrites dans le livre de référence “Hatha Yoga Pradipika“.  À cela s’ajoute le contrôle du souffle, de la respiration (pranayama) et la concentration. Le Hatha yoga est parfois perçu en Occident comme la forme la plus traditionnelle du yoga. En réalité, il n’y de yoga plus authentique qu’un autre : chacun puise ses origines dans différentes traditions, qui elles-mêmes sont complexes et s’entrecroisent. Une séance de Hatha yoga dure en moyenne entre 1h et 1h30. La pratique du Hatha yoga s’adresse à tous les niveaux : débutants comme avancés. Le fait de garder les postures et d’y appliquer une respiration précise, améliore notre concentration, et nous permet de rentrer à l’intérieur de nous. Le Hatha harmonise le corps et l’esprit, et tonifie également notre corps en profondeur. Le Hatha yoga peut s’adresser à vous si vous êtes discipliné et rigoureux, ou au contraire si vous souhaitez améliorer votre concentration et votre rigueur. 

Le Vinyasa Yoga pour améliorer la créativité 

Le yoga Vinyasa est constitué d’un ensemble de postures executées sans interruption.C’est un yoga fluide et dynamique. Il est un dérivé plus libre créatif que le Ashtanga yoga : il offre une grande liberté dans le choix des postures et on peut se laisser aller à nos envies. En Vinyasa, les postures s’enchainent de manière régulière avec plus ou moins de rapidité. On effectue les mêmes séries de postures d’un côté du corps comme de l’autre, le tout en se basant sur une respiration constante.  C’est un yoga de type très “yang” dans lequel tous les muscles sont sollicités : il sculpte la silhouette et détoxifie le corps. Il nous assouplit et développe notre équilibre. On commence souvent le cours par des salutations au Soleil, mais ce n’est pas obligatoire, et on enchaîne librement avec des postures de notre choix, en alternant entre posture debout et assises, inversions et torsions, en terminant généralement par une relaxation. Souvent, après une séance de yoga dynamique, notre mental est très apaisé et c’est le moment propice à la méditation par exemple. Le Vinyasa peut s’adresser aux personnes qui débutent le yoga et qui ont peur de s’ennuyer, ou aux accros du mouvement. Mais aussi aux personnes qui ont du mal à se laisser aller à leur créativité ! Vous pouvez aussi adopter le Vinyasa pour renforcer votre corps et améliorer votre silhouette. 

Le Yin Yoga pour une détente et une régénération profonde 

Le Yin yoga est un yoga très doux qui permet une détente profonde et qui est constitué uniquement de postures au sol. Le Yin Yoga est un yoga qui est basé sur le relâchement musculaire et la longueur des poses. Les poses sont maintenues entre 1 et 3 minutes ce qui permet de faire travailler les fascias et les muscles profonds du corps. Ces deux principes permettent d’accéder aux tissus conjonctifs (cartilage, la capsule de l’articulation synoviale, les tendons, les ligaments et les fascias)  et de les étirer et les renforcer. Pour permettre un grand confort durant la séance, on utilise souvent de nombreux accessoires comme un bolster, des briques et des couvertures. Le Yin Yoga est passif et s’oppose aux yoga plus Yang (comme le Vinyasa) qui eux mobilisent les muscles et sont basés sur le mouvement. Le Yin Yoga ne comporte pas de notion d’alignement, puisque se base sur le principe des variations squelettiques qui considère que chaque squelette est différent, et donc que l’on ne peut pas aligner différents corps de la même façon. Le Yin Yoga a été créé aux Etats Unis dans les années 90 par Paul Grilley, mais puise ses racines dans les traditions très anciennes du Yoga Taoiste, qui lui-même est un hybride entre les civilisations indiennes et chinoises. Ce type de yoga immobile, relaxant et basé sur le souffle favorise l’introspection : on prend conscience des émotions qui nous traversent et on développe l’écoute de notre corps. Le Yin permet de faire circuler l’énergie vitale dans notre corps. Mais les bienfaits du Yin Yoga se situent aussi au niveau de la résistance que l’on développe pour tous les tissus de notre corps. 

Le Nidra Yoga pour une reconnexion profonde et un meilleur sommeil 

Le Yoga Nidra a été créé par Swami Satyananda dès 1940. C’est une pratique de méditation et de concentration qui mène à un grand lâcher-prise. Le Yoga Nidra se pratique en position allongée et se pratique souvent le soir car il permet notamment de se reconnecter à Soi avant d’entrer dans un sommeil profond. En effet, en le pratiquant on se plonge dans un état de demi-conscience, ce qui permet une détente mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. La séance est guidée par le professeur selon plusieurs scénarios. Les séances durent traditionnellement 48 mn, ce qui correspond à une heure lunaire en Inde.Ce type de yoga nous invite à entrer dans notre intériorité pour se reconnecter à notre véritable nature. Les bienfaits de ce yoga sont notamment la diminution de la fatigue, du stress et de l’anxiété, mais il améliore aussi la qualité de votre sommeil et la gestion de vos émotions. Il agit aussi sur la créativité et l’intuition. Une séance de yoga Nidra se réalise en posture Savasana, allongé au sol, de façon plus ou moins immobile. Vous aurez donc besoin de beaucoup de confort : couvertures et ambiance tamisée. Une fois le mental calmé par une relaxation, visualisations, symboles et mantras peuvent être employés afin de déverrouiller l’esprit pour accéder à des expériences psychiques profondes et pour harmoniser et purifier les centres énergétiques du corps.  

Vous l’aurez compris, il existe énormément d’approches du yoga, qui même si elles ont des similarités (basés sur la respiration, harmonisation du corps et de l’esprit), recherchent des bienfaits différents et ont des visions différentes. Il est aussi important d’avoir à l’esprit qu’au sein même d’un type de yoga, il existe différentes approches, façons d’enseigner et de voir les choses. On vous conseille de tester, d’explorer : toutes les formes de yoga peuvent en fait être complémentaires ! Nous avons cité les principales formes de yoga en Occident, mais il en existe bien d’autres : Ashtanga yoga, Yoga Iyengar, Kundalini Yoga, yoga restauratif, Yoga Bikram, etc…