Introduction

Après un été gorgé de soleil – ou de pluie parfois (le feu & l’eau représentant l’énergie de Pitta selon l’Ayurvéda), on peut déjà ressentir une nouvelle énergie qui nous amène vers l’automne. Tandis que les feuilles des arbres prennent chaque jour des couleurs plus flamboyantes, et que les vents les balayent à l’horizon, les températures doucement se refroidissent, nous invitant à plus d’intériorité.

Saison de transition d’une saison chaude (l’été) vers une saison froide (l’hiver), l’automne est une période d’adaptation, où tout semble en mouvement. L’énergie de Vata (air & espace) domine durant cette période de l’année, avec parfois le sentiment d’une certaine instabilité, comme si tout s’accélérait dans le tourbillon de la rentrée.

Qu’est ce que Ritucharya?

Selon l’Ayurvéda, qui signifie « connaissance de la vie », l’être humain est un microcosme des éléments (espace, air, feu, eau, terre) qui nous entourent, et comprendre les qualités de ces éléments, c’est avoir la connaissance pour équilibrer sa vie. Une vie rythmée par le cycle des saisons, elles-mêmes reliées aux éléments, qui agit non seulement sur la nature, mais bien évidemment sur chaque être humain. Rien n’est séparé !

S’harmoniser au cycle des saisons, en adoptant des rituels propres à chacune d’entre elles, c’est pratiquer ce que l’on nomme en Ayurvéda, Ritucharya (ou la science des saisons).

Comprendre l’énergie Vata (air & espace) qui gouverne la saison

En observant les qualités de Vata (air & espace) – froid, sec, léger, subtil, rugueux, instable – l’Ayurvéda nous propose de cultiver les qualités opposées : dans son alimentation, dans ses activités, ou dans son quotidien, afin de maintenir un certain équilibre.

Par exemple, pour ce qui est de l’alimentation, préférez en automne des repas chauds et onctueux, plutôt que des assiettes de crudités trop rafraichissantes et légères pour la saison. Ou bien dans vos activités, veillez à garder une certaine régularité dans cette saison qui nous pousse vers l’accélération. Egalement dans votre quotidien, entourez-vous d’un peu plus de chaleur, que ce soit dans les couleurs que vous portez, ou dans le choix de vêtements plus enveloppants et confortables.

Les rituels d’Automne

Si on y prête l’oreille, on peut entendre l’Ayurvéda nous glisser ses secrets et rituels précieux pour une saison automnale Vata, teintée de douceur, durant laquelle on se recueillera pour un peu d’ancrage intérieur :

  • Eveil / Sommeil : Avec les jours qui raccourcissent, plongez délicatement dans les bras des Morphée, un peu plus tôt peut-être, afin de vous aligner tranquillement au rythme de la nature, et permettre à votre organisme de garder une belle vitalité durant l’automne. Vata étant de nature changeante, on osbervera des heures éveil / sommeil stables au fil de la semaine (week-end compris) pour plus d’harmonie.
  • Boissons : Buvez de l’eau chaude toute la journée (dès le matin au réveil, après s’être lavé les dents, et gratté la langue avec un gratte-langue – Jiva Shodhana), et par petites gorgées durant le reste de la journée, entre les repas. Savourez un délicieux lait d’or, et variez les tisanes épicées !
Verane_Pina_Rituel_Ayurvedique_Langue_Credit_Anaka
Vérane Pina – Gratte Langue- Crédit Photo Anaka
  • Massage du matin : Prenez le temps d’un moment de reconnection. En quelques minutes dans le cadre d’une pratique quotidienne d’auto-massage, vous pouvez déjà en ressentir les multiples bienfaits. Appelé Abhyanga, ce massage simple s’effectue avant la douche, avec de l’huile de sésame. Prenez une quantité relativement importante d’huile, et massez en mouvements circulaires les articulations et en long les membres, du haut vers le bas, la poitrine en cercle et le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Gardez cette huile au moins 5 minutes, avant de nettoyer dans la douche les parties nécessaires de votre corps qui garde ainsi une partie de l’huile dont il a besoin.
  • Repas : Faites l’expérience de repas en pleine conscience, en silence si possible, comme un tête à tête vous-même, à des horaires réguliers, et appréciez chaque bouchée en mâchant lentement, pour mieux en assimiler les nutriments, et éviter les petits soucis de transit souvent communs à Vata. Le repas du soir sera pris idéalement le plus tôt possible. Préférez une alimentation chaude, cuite, légèrement épicée, sans pour autant être piquante (le piquant augmente Vata).
  • Activités : Plus que jamais pour éviter la fatigue qui pointe son nez dès la rentrée, observez du mieux que vous pouvez une certaine régularité de vos activités, c’est le secret le mieux gardé pour maintenir Vata en paix. Tenez vous à l’écart des activités trop intenses, veillées trop tardives, ou déplacements intempestifs qui augmentent Vata, créant des désordres physiques ou une instabilité émotionnelle.
  • Pratique personnelle (yoga, etc.) : C’est le moment de prendre un rendez-vous avec soi-même chaque jour à la même heure pour votre pratique personnelle (Sadhana), quelque soit sa durée. Plutôt qu’une pratique trop extrême, soyez à l’écoute de votre propre corps, dans un flow doux et réchauffant de yoga pour les pratiquants.
  • Méditation: Pendant au moins 5 à 10 minutes (ou plus si vous avez l’habitude de pratique plus longue de méditation), prenez quelques minutes pour vous poser et observer le mental, la respiration. La pratique de la méditation permet de sécréter naturellement la mélatonine qui soutient un sommeil réparateur, si vous méditez le soir avant le coucher.
  • Massage du soir : C’est parfait pour apaiser Vata souvent responsable d’insomnies. Massez selon votre ressenti la voute plantaire et les tempes avec du beurre clarifié (Ghee). Ce massage vous apportera l’ancrage pour une nuit paisible.

Bel Automne avec l’Ayurveda!

Vérane Pina