Cette question : Qui suis-je est depuis toujours, la grande question existencielle des hommes. Ca a été aussi la question fondamentale des sages et des yogin qui ont su y répondre.

Tom Shadyac était réalisateur à Hollywood jusqu’à ce qu’un accident change sa vie.

Pendant les longs mois de sa convalescence il a regardé sur son écran des reportages, des informations. Devant la violence des images il a cherché à savoir :

-Qu’est ce qui empoisonne le monde?

-Quel est le problème endémique fondamental ?

-Y ‘ t’il un pb qui cause tous les autres?

Il est reparti parcourir le monde avec sa caméra avec deux questions :

-Qu’est-ce qui ne va pas dans notre monde?

-Que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Voici ce que dit le film :

La Science et Darwin

Depuis des années les faits qui ont émergés de la science ne se présentent que comme une succession de lois mécaniques qui régissent tout ce qu’il y a dans notre environnement.Si une chose ne peut pas être mesuré, manipulé,touché, testé, par le fait scientifique, elle est considérée comme n’étant pas réel.

Prenez votre voiture, votre voiture qui est parfaitement fonctionelle, démontez-là, puis remontez-là. Il est quasiment certain qu’elle va marcher à nouveau.

Prenez maintenant votre chien, réduisez le en pièces, renez le meilleur chirurgien et recousez les morceaux. Votre chien pourra t’il à nouveau aboyer? Bien sûr que non!

Pourquoi?

Parce qu’il y quelque chose de fondamentalement différent entre ma voiture et mon chien : Mon chien est un être vivant.

Sachant cela, pourquoi gérons nous nos sociétés comme si elles n’étaient constituées que de machines et comme si le monde était lui-même une machine ?

Nous avons créé un monde où chaque individu est séparé des autres, comme le sont apparemment les objets.

Nous avons aussi créé l’éducation avec la même notion de séparation entre les individus. Nous honorons l’individualité et la compétition

Notre business est basé sur les mêmes principes, nos villes aussi…C’est comme ca que nous sommes éduqués pour nous différencier du groupe, être numéro un et gagner.

Partout réside cette idée que nous existons comme des individus uniques, nés pour être compétitifs et réaliser nos désirs en tant qu’individus au détriment des autres s’il le faut.

Face à ce dogme, nous restons passifs et apatique. Nous ne sommes actifs que pour consommer. Notre job n’est pas d’ être des citoyens mais des consommateurs

Notre slogan est richesse = bonheur

Vous voulez le bonheur ? Obtenez la richesse et achetez des choses

Alors on est heureux de pouvoir s’acheter une maison puis un jour avec l’argent qui vient encore, on en achête une plus grande et avec elle de plus en plus de choses à mettre à l’interieur. Puis un jour on se rend compte que l’on est pas plus heureux dans la maison la plus grande que dans la précédente. Celle qui pourtant représentait la reussite

Mensonge et vérité

Nu dans la forêt, dans la neige et le froid, l’homme qui voit s’entrouvrir la porte d’une toute petite maison éprouvera à coup sûr le bonheur d’être au chaud. Cela est la vérité pour tous.

Cependant être deux fois plus riche ne nous rend que rarement deux fois plus heureux ni 10 fois ni plus.

Alors pourquoi accumulons nous autant de choses sans même se demander est-ce que cela me rend heureux?

Pourquoi ne trouvons-nous pas le bonheur alors que nous avons accés à tout?

A fonctionner comme ça nous avons créé un état d’isolement d’avec nos frères humains et un degré de solitude qui provoque des maladies mentales comme jamais dans l’histoire de l’humanité.

Nous avons mis de côté le lien qui nous unit aux autres préférant l’idée de nos privilèges propres et le chemin du matérialisme puisque l’on nous a dit que c’est ce comportement qui nous amènerait au bonheur.

Ainsi, nous sommes prêts à faire la guerre avec nos frères humains pour avoir encore plus

Le monstre Economie

Les peuples anciens croyaient aux monstres et aux dragons maintenant les sociétés croient au monstre économie.

Les marchés et l’economie sont traités dans les médias commes s’ils étaient des choses. Or le marché n’est pas une force naturelle de la nature. C’est nous qui l’avons créé et le problème qui nous arrive maintenant est que cette séparation entre l’humanité et la nature nous laisse à penser que l’économie est la chose la plus importante dans nos vies!

Personne ne se pose la question suivante : Combien est assez?

L’avidité a été clamée comme étant une bonne chose. Depuis cette facon de penser et de faire du business a littéralement envahie le monde.

Cette idee clé que tout le monde embrasse et qui est si dangeureuse est que l’humain est séparé des autres espèces.

Si par miracle les êtres humains sont encore sur terre dans 200 ans ils ne vivront pas comme nous vivons au 21 eme siecle et penseront autrement, car outes les cultures atteignent un jour les limites de leur croissance et meurent à moins d’avoir trouvé une manière de vivre durable.

Combien de chocs aurons-nous besoin avec le climat, les maladies avant que l’espèce humaine ne se réveille?

Nous changerons donc ou l’espèce humaine s’éteindra.

L’HUMANITÉ VA AVOIR BESOIN D’UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER SI ELLE VEUT SURVIVRE.

Albert Einstein

Sommes nous des créatures avides et féroces?

Qu’en est il de l’amour, de la compassion, de la gentillesse, de l’empathie?

De quoi est fait l’homme au fond?

La nature de l’homme est elle de coopérer ou de dominer?

Dans beaucoup de société encore, la coopération demeure la vertu la plus forte et la compétition la plus basse. L’esprit de compétition y est même considéré comme une maladie mentale.

Pourtant dans nos sociétés c’est l’inverse. On y célèbre encore le plus puissant

l’histoire de la science tend à nous faire croire que la nature de l’homme est la compétition (Darwin) mais la vérité c’est que c’est bien la coopération qui permet la survie de l’espèce.

Donald Trump : Archétype

Quel est le rapport avec le Yoga?

Tout le monde connait les valeurs morales (Yama/Niyama) décrites dans les Yogas sutras de Patanjali. Dans la tradition du Tantra, il y en a d’autres qui s’adaptent parfaitement à notre sujet :

  • Mitahara signifie en sanskrit consommer moins en général, cela est valable aussi pour la manière dont nous nous nourissons
  • Krpa signifie compassion, pardon, gentillesse
  • Dāna signifie le don non pas que d’argent mais aussi de temps, d’attention
  • Hrī signifie l’humilité

Dans la tradition il est dit que ces valeurs sont à pratiquer longtemps jusqu’à faire partie de nous. C’est ensuite seulement que l’on peut commencer les Asanas, les postures!

Source : I AM the documentary Director Tom Shadyac PT (parte 1/3)