Introduction

Depuis l’année 2020, Le monde entier est pris dans l’étau de la Pandémie du COVID-19. En l’espace de quelques mois, et dans tous les pays du monde, chaque être humain sur la planète a été touché directement ou indirectement par le virus, réveillant les pires craintes de chacun d’entre nous.

Le coronavirus frappe fort et fait planer une angoisse sur toutes les sociétés même les plus développées. Cet ennemi invisible a mis le monde à genou. Mais un autre ennemi, qui ne peut être ni vu, ni senti, ni entendu, ni touché nous a affecté tout autant et jusqu’au plus profond de notre être. Cet ennemi, qui nous détruit de l’intérieur est la peur.

Le phénomène de la peur

La peur est une réponse originale, primordiale de tous les organismes vivants qui surgit de l’intérieur, lorsqu’un individu est confronté à la menace, au danger et à l’incertitude. La peur s’est avérée être un atout vital pour la survie de l’individu comme de l’espèce. La peur est intrinsèque à la vie humain. C’est elle qui déclenche la perception du stress et entraîne toute la cascade d’événements psychiques, physiques, chimiques qui a pour seul objectif d’apporter une réponse face à une attaque venue de l’exterieure. Le centre de commande est le système nerveux sympathique. Bien que cela serve à notre survie, une surdose de stress, déclenche notre destruction de l’intérieur.

Stress

Le COVID-19 a bien entraîné une autre pandémie dans son sillage. La peur est partout et l’ assaut incessant de nouvelles négatives provenant des médias aggrave nos cas. Minute après minute, même chez les plus forts d’entre nous, les appréhensions se transforment en peur, puis en psychose. Récemment, une branche de la science médicale moderne s’est même développée sous le nom de Psycho-Neuro-Immunologie. Elle traite du phénomène suivant : Comment nos pensées et nos émotions peuvent affecter notre système immunitaire?

Le système nerveux

Le stress, la peur et les émotions négatives sont connues pour affaiblir notre système immunitaire alors que le yoga et la méditation, la pleine conscience, les émotions positives et la relaxation le renforcent. Le système limbique joue un rôle majeur en déclenchant ces bouleversements émotionnels qui entraînent ensuite un affaiblissement de la fonction immunitaire. Lorsque la fonction immunitaire est affaiblie, chaque microbe a une chance de nous attaquer car toutes nos défenses sont mises à mal. La peur, surtout de l’ampleur de celle qui est ressentie et exprimée par chacun d’entre nous à l’heure actuelle, va considérément affaiblir les chances que nous avons de combattre le virus de la Covid 19.

Comment le Yoga répond à la peur ?

Koshas-Covid-19

Le Yoga Vashista, qui aurait été codifié il y a au moins 5000 ans a depuis longtemps déjà compris ce phénomène psychosomatique et l’a appelé Adhija-Vyadhi. Les agitations mentales du Manomaya Kosha conduisent à un flux désordonné de Prana et des Nadis instables dans le Pranamaya, qui finalement se manifestant finalement dans AnnamayaKosha comme une activité hypocellulaire (Ajeeranatvam), une hyperactivité cellulaire (Ateejeeranatvam), une hyperactivité cellulaire, et une activité cellulaire altérée(Kujeeranatvam). Par conséquent, le yoga comprend que la maladie (Vyadhi) est une manifestation de perturbations au niveau de l’Adhi, la psyché elle-même.

La première maladie est le sens de la dualité, qui conduit à la peur qui crée un déséquilibre de l’esprit qui conduit à des maladies dans le corps
Swami Gitananda Giri
Tweet

Nous devons nous recentrer sur notre propre état de santé (Swastha), notre propre capacité inhérente et notre capacité à être responsable de notre santé et de notre bonheur. Nous devons passer de cet état pathogène à un état de bien-être. L’accent est mis sur la santé qui renforce les 11 systèmes qui nous constituent !

Le yoga nous donne du pouvoir et nous permet de prendre en charge notre propre vie favorisant ainsi une santé holistique pour chacun d’entre nous. Les pratiques de yoga, en particulier celles qui sont effectuées en pleine conscience renforceront notre système immunitaire et vont catalyser une confiance de l’intérieur, une plus grande sérénité face à l’adversaire. La pratique lente et consciente des Asanas, du Pranayama et de Dhyana la méditation nous aideront à reprendre le contrôle sur les chevaux des sens et des émotions ont pu au fil des mois s’emballer.

Niyama

Dans les Niyama codifiés par Patanjali avec les Yama dans les Yoga Sutras, les principes de propreté, de pureté et de maîtrise de soi doivent être mis en action plus que jamais dans ces périodes où la distanciation sociale de la nécessité d’une hygiène rigoureuse sont mis en avant par nos autorités.

Le Yoga propose aussi des techniques pour nettoyer notre système interne. Il y en 6 que l’on appelle “Shat-Kriya”. En période de pandémie, il y en a deux qui sont particulièrement efficace : Neti et Kapalabhati. Neti et Kapalabhati sont utiles pour améliorer la protection de notre système respiratoire et rétablir ou maintenir une fonction respiratoire saine.

Méditation et Mudra

La méditation associée à certains mantra est réputée pour atténuer la suractivité limbique. Certains mantra ou Bija mantra (mantra germes) comme “Om” ont un pouvoir de guérison sur la peur et l’anxiété.

La pratique des mudras comme Abhaya Mudra et Bhairava Mudra peuvent être pratiqués pour améliorer la confiance en soi, la résilience et la capacité de faire face aux défis avec une vigueur renouvelée.

Bhairava mudra

Bhairava Mudra

Pour effectuer Bhairava Mudra,en tailleur, placez votre main gauche paume vers le haut en dessous de la main droite également tournée vers le haut. Fermez les yeux et prenez conscience de la force intérieure qui se développe. Si la main droite est placée de manière dominante sur la gauche, cela devient Bhairavi Mudra.

Abhaya Mudra

Abhaya Mudra

Abhaya Mudra est une façon d’incarner ou de signifier, “Je n’ai pas peur de la vie”,”je n’ai pas peur de ce qui est dans mon cœur” et “je choisis de vivre une vie authentique peu importe ce que les autres pensent ou disent”.

Abhaya Mudra  est censé conférer une protection à ceux qui suivent le Dharma. On l’exécute en levant la paume ouverte de la main droite et en la regardant vers l’avant, comme pour dire à la peur : “Arrête-toi dans ton élan ! Je n’ai plus peur de toi”. Dans toute l’asie du Sud-est les divinités sont représentées avec ce mudra et notamment le Bouddha. Patanjali Maharishi nous dit que ce geste primitif de survie peut vaincre même le plus sage des sages.

Kleshas et Kriya Yoga

Si les Kleshas, nos afflictions mentales, ne sont pas atténuées, nous nous ne pouvons résister à la maladie,  c’est pourquoi nous devons nous injecter un triple vaccin, celui du Kriya Yoga :Tapas : Ascèse, Svadhyaya : Etude de soi et des textesIshvarapranidhana : l’abandon à plus grand que soi.

Karma Yoga

Le karma yoga, une action désintéressée tournée vers les autres doit être mis en avant pour aider nos collègues, amis, famille, enfants les plus vulnérables.

Puissions-nous, en tant que frères humains, tenir bon, Puissions-nous combattre l’ennemi intérieur, surmonter la peur; renforçant ainsi notre capacité à combattre notre ennemi commun le COVID19.

Que l’humanité Triomphe! Hari Om Tat Sat Om

Librement traduit à partir de l’article du Dr Ananda Balayogi Bhavanani publié en Avril 2020.