J’ai testé une cure de détox 3 jours en monodiète : voici mon témoignage et mon avis sur le sujet
Nous sommes en Août 2018, les vacances se terminent.
Depuis quelques mois et suite à plusieurs lectures, j’étais tentée par quelques jours de détox.
Mais entre les contraintes familiales et le boulot, difficile de trouver le bon moment!
Cet été, j’ai fini le livre commencé 1 an plus tôt, du Dr Deepak Chopra “Santé parfaite” et mon envie de cure détox est revenue.
Au hasard d’une ballade dans une librairie je suis tombée sur le livre d’Eloise Figé “Mon cahier Ayurveda”
Ce livre m’a paru être un très bon complément à celui de Deepak Chopra. Il est bourré d’astuces, de recettes et permet d’aborder l’Ayurveda de manière très simple.
Après avoir lu le livre d’une traite au soleil sur ma chaise longue je me suis dit que c’était le moment de se lancer.
En plus comme si ce jour là les planètes étaient alignées, il s’est trouvé que j’avais quelques jours sans les enfants avant de reprendre le travail.
J’ai donc annoncé que j’allais entamer 3 jours de monodiète façon Ayurveda!!!!
Mon premier conseil : n’écoutez pas ce que vous dit votre entourage sinon vous ne pourrez pas mener la detox jusqu’au bout. Tout le monde à quelque chose à dire :
- “Ça va te rendre malade”
- “C’est pas bon pour la santé”
- “La médecine indienne (l’Ayurveda) c’est pour les gens en Inde ça marchera pas pour nous”
J’en passe et des meilleures…
De toutes les façons j’étais déterminée, j’avais 3 jours devant moi, il ne manquait plus qu’un peu de préparation.
En quoi consiste la cure detox de 3 jours ?
Le principe de la cure monodiète est de ne manger qu’un seul aliment pendant 3 jours. Cela repose le système digestif et met le corps au repos. Mais au préalable, il y a des étapes à respecter :
- 3 jours avant : il faut arrêter de manger des protéines animales et des aliments qualifiés de lourds. On arrête aussi l’alcool.
- Pourquoi 3 jours ? Car c’est la durée de vie des cellules de la flore intestinale. Ainsi même en 3 jours on peut aider le foie, la vésicule biliaire et les reins à se régénérer car les organes sont au repos
- J+3 : réintroduction des aliments en prenant soin de ne pas surcharger les plats
- 1 mois après la cure : L’organisme est réceptif, on peut lui apporter une alimentation saine et des plantes régénérantes pour prolonger l’effet de la monodiète.
Pour plus d’information et parce que je ne suis pas médecin , je vous renvoie vers cet article d’Erwan Menthéour : La monodiète a quoi ça sert?
J’encourage d’ailleurs les personnes qui pourraient avoir des problèmes de santé à consulter un médecin avant de se lancer dans la cure.
Préparation de la détox monodiète 3 jours
J’ai choisi de faire ma monodiète avec du Kitchari
Qu’est ce que le Kitchari ?
Le kitchari c’est le plat des yogis! En Occident les monodiètes se font plutôt à la pomme mais comme je m’intéresse beaucoup à l’Ayurveda, je me suis naturellement tournée vers ce plat indien.
C’est un plat complet à base de riz, de haricot mungo, de légumes et d’épices.
Les haricots et les épices se trouvent facilement en épicerie bio en revanche les ingrédients Ayurvédiques comme le Hing sont plutôt à commander sur internet ou en magasins spécialisés. J’ai fait ma recette sans le Hing et sans les graines de moutarde noires. Pour les légumes verts j’ai opté pour les courgettes.
J’ai testé plusieurs recettes avec des haricots, des lentilles et pleins de légumes différents mais je trouve toujours que le riz est trop collant et le plat au final trop pâteux.
J’ai demandé des recettes de kitchari aux membres du groupe Facebook de Fabio de Giovanni “Ayurveda Yoga France”.
Si vous ne connaissez pas ce groupe je vous le recommande, il est très animé, très riche en informations et bienveillant.
On m’a d’ailleurs signalé que la période que j’ai choisi n’est pas idéale pour entreprendre une monodiète, c’est plutôt en inter-saisons que cela est recommandé mais comme il est difficile de trouver 3 jours au calme alors tant pis cela me fera une première expérience!
Pour ma part comme la préparation était un peu longue j’ai préféré préparer la veille pour les 3 jours.
Je me suis complètement trompée sur les quantités, me basant sur les instructions du cahier mais commettant probablement une erreur de conversion. Bref j’ai fait 1 kg de riz et 500 g de haricot mungo… Comme j’en avais pour 1 mois j’en ai congelé une partie.
Le soir même j’ai goûté la plat qui était assez réussi à part le manque de sel. D’ailleurs toute la journée j’ai mangé léger et bu de la tisane comme cela est recommandé avant la cure.
Il est aussi recommandé de prendre une tisane CCF (cumin, coriandre, fenouil) mais j’ai opté pour la tisane “Detox et vous” des 2 marmottes
Me voici donc prête, demain 15 Août c’est le grand jour!
Cure détox monodiète 3 jours : Jour 1
C’est parti pour 3 jours de kitchari et d’infusions. Voici le protocole que je vais suivre durant ces 3 jours :
- Réveil à 7h (il est conseillé de se lever avant le lever du soleil mais en été c’est trop dur)
- Toilette à l’eau fraîche et à l’huile de sésame
- Je bois un grand verre d’eau chaude et je m’assois sur les talons 5 mn afin de stimuler l’intestin
- Je passe aux toilettes
- Yoga (5 salutations aux soleil et quelques postures assises)
- Méditation (avec Petit Bambou)
- Je me douche et je m’habille
- Petit-déjeuner avec le kitchari et une tisane
Il est conseillé d’avoir des activités calmes pendant les 3 jours, j’ai opté pour du classement de papiers avant la rentrée, de la lecture, et quelques ballades à pied.
Je n’ai pas du tout faim. il faut dire que ce régime n’est pas fait pour maigrir mais plutôt pour détoxifier le corps et lui permettre de se reposer. Aussi il est possible de manger autant de kitchari que l’on veut à chaque repas.
De même pour les infusions. J’en bois 5 ou 6 dans la journée.
Dans l’après-midi pourtant je me sens un peu nauséeuse avec des sensations de vertiges. J’ai lu que c’etait normal alors je me dis que la cure commence à faire son effet.
Je décide de ne pas y prêter attention et vais me promener.
Dans la soirée, je commence à avoir mal à la tête et le blues s’installe… Je me dis que c’est lié au changement d’alimentation alors je décide de me coucher vers 22h toujours un peu nauséeuse et j’ai du mal à m’endormir.
Cure détox monodiète 3 jours : Jour 2
Ce matin réveil à 8h18!!!
J’ai bien dormi mais je sens toujours ce brouillard dans ma tête l’impression d’avoir les yeux creux.
Je recommence la séquence d’hier :
- Réveil à 7h
- Toilette
- Je bois un grand verre d’eau chaude
- Je passe aux toilettes
- Yoga
- Méditation (avec Petit Bambou)
- Je me douche et je m’habille
- Petit-déjeuner
Je n’ai pas beaucoup d’entrain et pas vraiment envie de manger du kitchari au petit-déjeuner…
Je commence à me demander pourquoi j’ai entrepris cette détox mais je me rassure en me disant qu’à midi j’en aurai fait la moitié.
Je décide de me lancer dans l’écriture de ce témoignage car je lis souvent qu’il faut écrire ce que l’on ressent pendant les méditations ou les séances de yoga.
Je suis une fan de Caroline Bénezet. C’est un professeur de Kundalini . J’ai suivi un cours avec elle lors d’un festival de yoga à Paris.C’est réellement une personne fantastique, très inspirante. Je vous encourage à suivre son compte instagram. Cet été elle a envoyé des “om works” à ses abonnés et elle rappelle de toujours prendre des notes car cela aide à avancer. C’est pour cela que j’écris cet article aujourd’hui.
Je me rends compte qu’aucun aliment ne me manque, ni sucré, ni salé.
Je me promène, je n’écoute pas les informations, j’apprends à ne rien faire.
Dans l’après-midi je sors dans Paris, une envie de me ballader en librairie et puis je dois trouver de la coriandre fraîche et faire quelques courses pour la reprise de l’alimentation.
Sans m’en rendre compte j’ai commis une erreur, N’allez jamais dans un magasin d’alimentation pendant la cure! Dans la boutique, tout me faisait envie, des olives noires de la feta, des yaourts. Cependant je savais que rien ne pourrait me faire échouer si prés du but.
La diète ne dure que 3 jours mais ce n’est pas si facile de résister lorsque l’on vous propose de diner en terrasse!
La soirée se termine autour d’un bon film.
Cure détox monodiète 3 jours : Jour 3
3 ème et dernier jour !!! j’ai eu du mal à m’endormir hier soir mais je n’avais pas les idées noires comme la veille.
Je recommence la séquence d’hier, je prends de plus en plus de plaisir à suivre cette routine quotidienne
- Réveil à 8h30!!!
- Toilette
- Je bois un grand verre d’eau chaude
- Je passe aux toilettes
- Yoga
- Méditation (avec Petit Bambou)
- Je me douche et je m’habille
- Petit-déjeuner
Je n’ai pas, mais alors pas du tout envie de manger du kitchari. D’ailleurs depuis hier midi, je constate que je mange moins car je suis lassée de ma préparation, en revanche je raffole des infusions.
Je décide d’utiliser les portions de kitchari que j’avais congelé le 1er jour car je me demande si le plat se conserve aussi longtemps au frigo.
Lors de la prochaine cure je referai un nouveau plat au 2ème jour histoire de varier un peu les épices et de changer de légume vert.
Je sais comment la journée va se dérouler, je sais que ce sera facile, et je me sens tellement légère. J’ai dû perdre 1 ou 2 kilos. Même si ce n’est pas l’objectif de cette détox c’est toujours agréable.
Je me lance dans quelques tâches administratives qui trainaient sur ma to do list depuis des semaines.
“Getting Things Done”c’est l’ordre du jour.
Vers midi j’entame mon avant dernier plat mais toujours aucune envie de manger. J’ai même du mal à me concentrer sur mon plat, je préfère penser à autre chose.
Après le coiffeur en fin de matinée je me décide pour un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.
L’heure du dernier repas est venu…enfin! Depuis ce matin je n’ai fini aucune ration, vivement demain.
Cure détox monodiète 3 jours : Bilan
Nous sommes au matin du 4ème jour, la cure est terminée. Pas de routine ce matin mais pourtant, j’aimerais que cela devienne une nouvelle habitude dans ma vie.
Et si c’était MA résolution de rentrée ?
Mon petit déjeuner est frugal mais quel délice!!!
- Tartines de pain beurrés au miel
- Jus d’orange
- Thé
Pour le déjeuner je prépare le plat qui me faisait envie le dernier jour, un plat à base de féta et d’olives noires. C’est parfois facile de réaliser ses rêves.
Je me sens libre et tellement fière même si je sais que cette diète n’est qu’une petite chose. Certains font des cures beaucoup plus longues et contraignantes.
Mes conseils si vous voulez vous lancer
- Choisissez une période ou vous avez peu d’activités
- Faites toutes les courses avant le démarrage de la cure
- Préparez le kitchari pour 2 jours puis changer de recette pour ne pas vous lasser
- Adoptez un mode de vie cocooning
- Promettez-vous de vous faire un cadeau au bout des 3 jours. Je me suis offert le coiffeur,une expo, une sortie théâtre et un resto!
Au lendemain, je ne vois que du positif dans cette expérience, avec en prime une silhouette légère. Que demander de mieux?
Des nouvelles 7 jours après la fin de la cure
Voilà 7 jours que la monodiète est terminée. Je suis hyper fière de cette expérience. Ma balance annonce 2 kg en moins, une bonne surprise.
J’espère que cet article vous donnera envie de tenter l’expérience. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou de vos questions dans les commentaires juste en dessous.
Bonjour, je me permet juste une petite remarque, la base de l’ayurveda, c’est de manger des produits frais, pas réchauffés ni congelés.
Effectivement vous pouvez changer tout les jours les légumes, c’est préférable pour ne pas se lasser et pour avoir des nutriments différents.
Bravo pour votre belle expérience. Cordialement. Céline
Bonjour,
je me suis rendu compte à la lecture de différentes réactions que j’avais commis des erreurs, la plus grosse étant d’avoir préparé les ingrédients à l’avance et d’avoir congelé la préparation.
Il semble aussi que la detox a été mise en péril car je n’ai pas bu d’eau de gingembre. Cela nourrit mon expérience pour la prochaine fois!
Cordialement