Festival du Yoga de Paris 12 au 15 octobre 2018

Les portes viennent de se refermer sur la 6ème édition du festival de yoga de Paris 2018.

C’est ma 3ème participation au plus grand évènement organisé autour du yoga en France. Il n’en fallait pas plus pour prendre un peu de temps pour parler de cet évènement qui rassemble chaque année des milliers de passionnés du yoga.

Le festival est né en 2012 et est toujours organisé par Renaud Cellier et Pauline Lorenceau.

Le rendez-vous était donné au Paris Event center à la porte de la Villette du 12 au 15 octobre 2018 pour 4 journées de cours gratuits, d’ateliers, conférences et de concerts autour d’un village d’ exposants. Et depuis 2 ans, le salon vivez nature cohabite avec le festival du yoga.

Programme du festival du yoga 2018

  • 130 intervenants
  • 72 exposants (bijoux, vêtements, accessoires dédiés au bien-être, livres, professionnels du yoga, restauration saine)
  • 45 conférenciers et musiciens

Le festival s’organise autour d’un espace central où des cours de yoga gratuits sont proposés toutes les heures.

De plus petits espaces joliment nommés “YO” et “GA” permettent d’aller à la rencontre des exposants qui se succèdent tout au long de la journée.

Enfin un espace conférence pour des interventions de haut vol par des experts du yoga, de la méditation, des auteurs,  entre autres.

Mon avis sur l’édition 2018 du festival du yoga de Paris

Je n’ai pas pu être présente sur les 4 jours du festival. J’y suis allée le vendredi et le dimanche.

Je ne me suis pas inscrite aux ateliers, tant le programme était riche.  Le choix des conférences et des cours a été difficile…

Mes coups de coeur :

  • Le cours et la conférence de Caroline Boulinguez sur l’Ashtanga vinyasa. J’aime beaucoup sa façon d’aborder la discipline à la fois pleine d’érudition et ponctuée de traits d’humour. Elle nous demande de sourire, de se concentrer et surtout de ne pas se contenter de “consommer” du yoga mais de le vivre. Caroline Boulinguez a amené l‘Ashtanga en France. Il faudrait plus de quelques lignes pour dresser son portrait. Je garde cela pour un prochain article mais si ce n’est pas déjà fait allez tester le studio Samasthiti à la Bastille, vous ne le regretterez pas!

 

  • le cours de Yoga Kundalini, par Romulo Pellizza avec un grand souvenir de ce kriyas en 4 mouvements debout, dont je ne connais pas le nom  et où l’on simule un archer mais qui était trés beau vécu collectivement.

 

  • La conférence de Colette Poggi sur la Sakti, l’énergie cosmique. Colette Poggi est Indianiste et Sanskritiste. Malgré ma prise de notes et une écoute attentive, je dois avouer que la conférence était d’un trop haut niveau pour mes faibles connaissances mais passionnante. Cela donne envie de creuser le sujet. J’avais acheté son livre sur le Sanskrit, passionnant là encore mais nécessitant de l’investissement pour tout lecteur voulant tirer parti de l’enseignement qu’il contient.

 

  • Le témoignage de Stéphane Haskell dont j’avais vu plusieurs fois le film un souffle de liberté. Stéphane Haskell, nous a simplement raconté son  histoire, sa maladie, sa douleur puis sa rencontre avec un professeur de yoga. Cette rencontre l’a emmené vers le yoga, le yoga a changé sa vie.  C’est cette histoire qui est aussi au coeur de son film. Stéphane Haskell  réalisait des documentaires avant d’être malade. Mais le film va au delà de son cas personnel et montre aussi comment le yoga change la vie des gens, les plus faibles, les exclus de la société partout dans le monde.

Les plus et les moins du festival?

Les plus:

  • La richesse et la diversité du programme
  • La qualité des interventions
  • La bienveillance générale
  • L’accueil des exposants

Les moins :

  • Le bruit: La voix des conférenciers étaient couverte par le bruit. Les espaces ne sont pas du tout isolés les uns des autres, ce qui ne rend pas hommage aux intervenants. L’espace central est très bruyant également ,la concentration pour les exercices de pranayama ou de méditation est difficile à trouver. La qualité des cours donnés et l’investissement des professeurs mériterait un environnement plus silencieux.
  • La chaleur : J’ai entendu beaucoup de participants se plaindre de la chaleur. Il faut dire que la température extérieure était proche des 25 degrés tout le week-end, ce qui n’a pas arrangé la situation.
  • Le lieu : Je trouve que le Paris Event Center n’est pas du tout adapté à ce type d’évènement. La halle est impersonnelle, située proche du périphérique  et l’on traverse un parking pour pénétrer au festival, c’est peu chaleureux.

Rappelons que l’évènement est totalement gratuit (à l’exception des ateliers et de la restauration) et indépendant, ce qui est respectable et très appréciable. Cela suffit j’imagine à restreindre le champs des possibles en matière d’organisation.

Mes suggestions pour les prochaines éditions

  • Une cérémonie d’ouverture avec les organisateurs, c’est vrai j’aurais aimé les remercier et l’équipe organisation s’est fait très discrète
  • Agrandir les espaces dédiés à la pratique car chaque année il y a de plus en plus de monde
  • Accueillir plus d’exposants
  • Isoler les salles de conférences
  • Organiser l’agenda différemment. A partir de 17h les conférences étaient peu fréquentées c’est bien dommage.

Faut-il participer au festival du yoga?

Oui, oui et encore oui. Pour découvrir des nouveaux styles de yoga,  rencontrer des auteurs, tester les massages sonores, se laisser surprendre.

Pour y croiser des professeurs avec lesquels on a pris des cours à droite à gauche, discuter avec d’autres élèves. Du virtuel au réel, ça fait du bien parfois, Vivement l’année prochaine!