Choisir un mala est aussi personnel que choisir une pratique de Yoga. On peut toujours se dire que la Grâce nous guidera vers lui ou peut-être aurez-vous la chance qu’un être cher, que votre maître, votre professeur vous en offre un. Le mala est devenu un accessoire de mode et s’affiche dans tous les magazines. Vous en trouverez partout, à tous les prix, de bonne ou de mauvaise qualité, sur internet, dans une boutique vendant de l’encens, sur les marchés, absolument partout. Cependant si votre intention est d’en faire un outil de pratique ou un bijou spirituel, ou si vous êtes un peu perdu(e) je vous propose d’explorer plusieurs pistes.
Conseils pour choisir un mala?

Lorsque l’on me contacte pour créer un mala, je demande systématiquement quel usage en sera fait. J’en fais pour des amis, des collègues, pour de la famille et surtout des yogin. Certaines personnes aiment porter leur mala, dans la vie de tous les jours, d’autres pendant la pratique, d’autres encore le pose sur un autel et le réserve à la méditation. Personnellement j’ai des malas pour toutes les occasions. Les plus précieux sont ceux que j’utilise pendant la pratique puis dans la journée pour me rappeler l’intention que j’ai mise lorsque j’ai entrepris ce chemin de Yoga.
Si vous avez l’intention de porter votre mala en toutes occasions, vous pouvez choisir un mala sobre avec un tassel (pompon) de bonne qualité. Juste au dessus du pompon, la tradition veut que l’on ajoute la 109eme perle, la perle qui fait honneur au Guru ou à l’enseignant. Souhaitez-vous un mala traditionnel avec des matériaux porteurs d’une spiritualité ou peut-être accordez-vous de l’importance à la qualité des cristaux, leur couleur, ou leurs bienfaits? Pensez au moment et à l’endroit où vous porterez votre mala, aux matériaux dont il est fait. Etes-vous soigneux(se), plutôt casse-cou?
Choisir la longueur de son mala ?
Etes-vous plutôt petit(e), plutôt grand(e) ? Aimez vous porter des colliers longs, lourds ou léger ? Le mala a traditionnellement 108 perles. Les perles ont plusieurs tailles aussi pour quelqu’un de petit, un mala avec des perles de 6mm sera trés harmonieux. Pour une femme plus grande, des perles de 6 ou 8 mm. pour un homme, des malas de 8 ou 10 mm.
Comment allez-vous utiliser votre mala?
Pour pratiquer la méditation Japa
La méditation japa consiste à égrener les perles du mala avec les doigts tout en récitant des malas. Vous pouvez être amenés(es) à tenir le collier longtemps. Les graines de Rudraksha sont les graines les plus spirituelles de l’Inde. Elles sont légères et leur toucher est trés chaud. Les graines ont des aspérités à leur surface qui proveoquent des sensations agréables lorsqu’on les roules entre les doigts.
Autour du poignet et autour du cou

Dans ce cas je vous conseille un mala sans pompon ou un pompon plus court, car ce dernier gêne et pend au poignet. Vous pourrez plus facilement faire 4 ou 5 tours autour de votre poignet comme le font les bouddhistes. Privilégiez des perles de 6 à 8 mm si vous avez un poignet fin ou de taille normale.
Un mala avec ou sans cristaux ?
C’est un choix personnel? ressentez-vous l’énergie des pierres ou préférez-vous quelque chose de plus traditionnel? En Inde il existe des colliers uniquement faits de Rudraksha, la tradition veut que l’on ne mélange pas les graines et les cristaux. Je fais les deux avec et sans cristaux. J’utilise parfois des perles en bois de santal qui ont une odeur trés agréable.
Peux-t’on prêter son mala?
Le mala est un objet extrêmement personnel, intime, comme un talisman. Il est chargé de votre intention. Pour les malas en Rudraksha, les graines ont absorbé votre propre essence (le mala doit être en contact avec votre peau). Il est chargé de votre intention, votre énergie propre. Alors non un mala n’est pas quelque chose que l’on prête.
Faut-il mettre une intention dans votre mala ?
En Inde, le Guru donnait au disciple un mala associé à un mantra. Lorsque le mala se cassait cela signifiait que le mala avait rendu son service. Il n’était pas réparé.
L’intention (Sankalpa) est une partie importante de la pratique. C’est bien plus qu’un souhait. C’est un engagement de tout notre être que l’on pose lorsque l’on pose une intention.
Avant d’acheter votre mala, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez inviter dans votre vie.
Le choix du mala sera d’autant plus facile que votre intention est claire. Notez quelques idées et explorez-les avant de partir à la recherche de votre mala.
Quelques idées pour formuler votre intention
- Qu’est-ce qui me manque ?
- De quoi ai-je le plus besoin?
- Qu’est-ce qui m’aiderait à avancer ?
- Qu’est ce qui cloche avec moi?
- Qu’est-ce qui me pose problème?
- Qu’est-ce qui m’ empêche d’avancer, de réaliser mes projets, de faire des rencontres
- Qu’est-ce qui fait que je ne peux pas rencontrer quelqu’un
- Pourquoi dans mes relations je reproduis toujours les mêmes schémas?
- Pourquoi je n’ai pas confiance en moi?
- Pour quelles raisons je n’arrive pas à être assidu(e) dans ma pratique?
- Je ne suis pas aussi fort(e) que les autres, est-ce de ma faute?
- Pourquoi je déçois les gens que j’aime?
- Comment faire encore mieux?
Sélectionnez les phrases qui résonnent le mieux en vous et lorsque votre décision est prise en toute sincérité, alors la grâce intervient. A cet instant votre mala existe déjà quelque part dans l’univers, prêt à entrer dans votre vie.
Lorsque je prépare à nouer un mala, j’entreprends un rituel, je récite à chaque noeud l’intention de la personne. Les malas peuvent inclure des cristaux, des symboles et des pendentifs, des mantras et bien d’autres choses encore qui servent à vous soutenir d’une manière très spécifique. Parfois la personne veut quelque chose de trés simple et chargera elle-même le mala. Mais le rituel pendant la confection révèle un aspect sacré qui est trés apprécié des personnes.
Choisir des cristaux
Les cristaux ou pierres semi-précieuses ont une composition particulière, une couleur qui leurs confèrent une énergie spécifique, des propriétés. Les perles étant petites elles n’ont pas la puissance d’une grosse pierre comme celles qui sont utilisées en lithothérapie. Cependant la couleur peut à elle même suffire car les couleurs ont des fréquences vibratoires différentes. Les couleurs sont utilisées dans le feng-shui et d’aurtes traditions depuis des milliers d’années. Je peux vous recommander des cristaux en fonction de l’intention que vous avez, mais ce qui se passe souvent c’est qu’après avoir discuté avec vous, je vous propose des couleurs, des cristaux, une composition et bien souvent, le mala est conçu ainsi sans modification de votre part. C’est touchant pour moi de recevoir des témoignages de personnes qui me disent sentir déjà une intimité avec leur mala en le sortant de sa pochette, sans même encore l’avoir porté.
Comment choisir la couleur des perles de son mala ?
Je travaille beaucoup sur la couleur. Bien évidemment le mala est aussi un objet qui se porte. Pour les femmes des couleurs vives, vert, orange, turquoise ou un camaieu de couleurs autour du beige, du blanc, du gris.
pour les hommes, du noir, du marron, de gris metallique, du vert foncé. Parfois les couleurs plus traditionnelles orange vif, jaune vif, bordeaux.
Je fais aussi des malas en fonctions des cakras, dans le système des sept cakras, le plus répandu en occident mais aussi autour des cinq cakra de la tradition tantrique. En fonction des blocages, il est possible de faire un mala d’une seule couleur.

Comment savoir si mon mala va servir votre intention?
Faites appel à vos cinq sens, prenez le temps :
- Vue
- Ouie
- Toucher
- Odorat
- Goût
Explorez vos émotions :
- Contentement
- Excitation
- Joie
- Sérénité
- Paix
- Quiétude
- Tranquillité
- Apaisement
- Plaisir
- Désir
S’il ne se passe rien, patientez et reprenez-le, méditez, pratiquez. Le mala n’est pas un objet magique, il s’apprivoise. Certaines circonstances ont fait en sorte que vous trouviez ce mala. Faites-lui confiance et faites-vous confiance.
Je vous souhaite une trés belle découverte et une trés belle pratique avec votre mala.