Les Koshas c’est quoi?

Définition

Chaque être humain dans la tradition indienne est composé de 5 enveloppes, 5 corps vibratoires ou couches d’énergie qui vibrent à des fréquences différentes.Ces gaines, se contiennent les unes dans les autres, à la façon des poupées russes mais contrairement aux poupées russes, elles s’interpénètrent, sans séparation. Elles sont  indissociables, et reliées entres elles. Leur visualisation en couche permet de sortir de l’illusion

Nous avons été conditionné depuis notre naissance à nous identifier à ces couches. Cela crée de la souffrance. Le Yogin conscient de cette illusion peut parvenir à reconnaitre sa propre essence qui est au delà des koshas.

Poupées russes-Koshas

Poupées russes-Koshas Source : https://rubinmuseum.org

Etymologie :

Koshas : कोश en Sanskrit signifie couche ou enveloppe ou gaine.

On retrouve cette notion dans les Upanishads (Taittirīya), cette notion appartient donc dans le philosophie du Vedanta.

Les 5 Koshas en bref

  • Annamayakośa
  • Prānamayakośa
  • Manomayakośa
  • Vijñānamayakośa
  • Ānandamayakośa
Koshas

Source : https://www.amandagreenyoga.com/

Annamayakośa, corps physique

Anna en Sanskrit signifie Nourriture. Annamaya est donc la couche du corps physique. C’est l’enveloppe la plus dense. Elle est composée d’éléments chimiques (atomes et molécules) provenant de la nourriture (aliments solides, boissons, oxygène de l’air).

Tout cela forme, entre autres, les muscles, la peau, les dents, les cellules sanguines et la semence.

On retrouve dans cette couche les cinq éléments :

    • Terre : pṛthivī पृथिवी, élément  lié aux muscles, os, ligaments, cartilages, peau, cheveux.
    • Eau : Ap अप्: l’élément Eau; tous les liquides du corps
    • Feu : Tejas तेजस् ou Agni अग्नि, transformations chimiques (ex : digestion) 
    • Air : Vāyu वायु élément pranique qui nourrit le sang et les cellules.
    • Espace ou Ether : ākāśaआकाश élément qui pénètre tout l’espace, tout l’univers.

Prānamayakośa, corps subtil

C’est l’enveloppe du prana, de la force vitale, de l’énergie. La 1ère couche du corps subtil. Elle est constituée par le réseau des nadis dans lesquels circule le prana. C’est cette enveloppe qui permet la vie à notre corps visible en nourrissant chaque cellule. Elle est liée au système sanguin.

Elle active et donne les instructions (impulsions) à nos différents systèmes organiques : système sanguin, vasculaire, respiratoire,  système nerveux. Pendant la pratique du Yoga, le prana est contrôlé et guidé par le souffle. C’est là un rôle clé du yoga.

Réguler notre souffle amène vers le calme de la pensée. Celle-ci peut alors devenir plus claire, ce qui nous libère de nos émotions, et permet l’action juste et la libération.

Mannomayakośa, corps subtil

  • Enveloppe de la conscience liée aux pensées, aux émotions, à la mémoire, à l’égo. Toute agitation du mental donne de l’instabilité, trouble les deux premiers koshas et peuvent bloquer les deux koshas suivants. C’est une couche importante qui est beaucoup travaillée en yoga pour apaiser les sens. Sa localisation symbolique se situe dans le cerveau.
  • Enveloppe sensorielle qui fonctionne avec l’aide des cinq organes des sens : les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez. C’est par là qu’est perçu le monde phénoménal dans lequel nous vivons. C’est à partir de là que les instructions aux organes d’action sont données. Elle est liée au système endocrinien.

Vijñānamayakośa, corps subtil

Enveloppe reliée à la connaissance de soi, à ce qui est au-delà de l’ego et de l’intellect. C’est la couche du mental supérieur, celle de l’intelligence intuitive, de l’intuition, du discernement. C’est la voie intérieure qui nous guide, aide à la prise de décision et à être responsable de nos actes. Sa localisation symbolique est située dans la région du coeur. Elle est liée au système nerveux.

Ānandamayakośa, corps causal

Nous sortons des 3 enveloppes du corps subtil pour atteindre le corps causal. Cette couche intercepte un reflet de l’Atman. Elle possède le niveau de vibration le plus haut. C’est l’enveloppe de l’être pur, des purs sentiments de pure conscience. C’est l’enveloppe de félicité ou de béatitude, appelée Ānanda, आनन्द en Sanskrit . Elle a pour attribut, les différents degrés du “bonheur”. La pratique du yoga,  notamment avec la méditation et les mantras permet de travailler sur cette couche pour éveiller notre corps à cet état de félicité.

En son centre réside la conscience cosmique (jivatman) qui durant la période de la manifestation (période dite de vie de l’humain), se comporte comme une conscience individuelle. Le jivatman est notre essence même – c’est le Soi de l’être humain. Il est spectateur.